Reprenons l'exemple du choix entre le travail et le loisir. Si tu zappes tes devoirs pour gagner une heure de loisirs, il faut être prêt à en payer le prix. Lequel ? Risquer de récolter des mauvaises notes ! C’est le coût d’opportunité.
Pour faire des choix efficaces, il faut prendre en compte ce coût d’opportunité. En choisissant l’option A plutôt que la B, tu renonces à quelque chose car « on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre ». Chaque choix a un coût d’opportunité dont il faut tenir compte pour réaliser une allocation efficace.
Imagine que tu disposes aujourd’hui de 100€ économisés sur ton argent de poche. Deux choix s’offrent à toi.
1. Tout dépenser pour t’acheter un jean qui te fait envie depuis quelque temps. Le coût d'opportunité pourrait alors être de ne pas pouvoir partir en vacances cet été.
2. Conserver cet argent pour te payer des vacances cet été. Le coût d’opportunité est alors de ne pas pouvoir t’acheter le jean tout de suite.
De la même manière, quand le gouvernement décide d’investir un milliard d’euros dans les énergies renouvelables, il y a un coût d’opportunité. Pour un comptable, qui ne considèrerait que les sommes en jeu, le coût est tout simplement d'un milliard sur le budget de l’État.
Et pour l’économiste ?
Un économiste irait un peu plus loin. Il analyserait la situation ainsi.
Au-delà des coûts financiers, les économistes s'intéressent aux coûts d'opportunité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0